Page accueil  Hello  
 
Le voyage à Annecy et en pays de Savoie

Chaque voyage que nous partageons nous montre comme notre pays est beau;

cette année Annecy, son lac et la Savoie ne nous ont pas déçus.

Mercredi 30 septembre
  

Après notre arrivée à l'hôtel Best Western International et un déjeuner rapide, nous sommes vite mis dans le rythme. Départ en car pour Sévrier où nous allons visiter le Musée de la Cloche. Le musée retrace l’histoire de la Fonderie Paccard. Nous découvrons les secrets de la fabrication des cloches, de l’Antiquité à nos jours, au travers du savoir de la Fonderie, fabricant de la plus grosse cloche à la volée au monde. Et nous avons pu assister à un concert de carillon
et de chants par la jeune fille de la maison. Le retour vers Annecy s'est fait soit en car soit pour beaucoup à pied le long du lac. (7 ou 8 kms)
Pendant le trajet Léna Rollet nous a fait un cours  très documenté pour nous rappeller l'histoire ou plutôt les histoires des Savoie,véritable carrefour européen, tenues longtemps par les Ducs de Savoie et disputées pour le droit de regard sur les cols alpins par tous les pays limitrophes.
Depuis le matin et pendant toute la durée de notre rencontre Susan et Léon Toulemonde ont été aux petits soins pour nous; ils nous ont préparé un voyage intéressant historiquement et en plus, ils nous avaient commandé le temps idéal!

                            

                                            les photos                                                             

Annecy-Talloires   Jeudi 1er octobre

Après le petit déjeuner, départ en car pour le centre d'Annecy. La matinée est consacrée à la visite guidée, à pied, du Vieil Annecy avec deux  guides conférenciers (l'un d'entre eux était la soeur de Léon Toulemonde): découverte de la Vieille Ville, son histoire, son évolution, les rues bordées d’arcades, les canaux, les portes du Moyen Age, le Château, les églises, le Palais de l’Isle, impressionnant par son architecture du XI ème siècle et son histoire puisqu'il a souvent servi de prison; c'est maintenant un musée. Le Palais de l’Isle ressemble à un grand bateau qui fendrait les eaux du Thiou. Cette petite rivière traverse la ville et sert de déversoir du lac d'Annecy dans le Fier.

Les photos
Le Thiou et les berges fleuries   Le Palais de l'Isle

En fin de matinée, départ en car pour le Col de la Forclaz. Le trajet pour monter au col est un régal, et de là-haut nous pouvons admirer un magnifique panorama sur le lac et profiter d'un soleil omniprésent. Puis, déjeuner dans la bonne humeur et dans un restaurant qui domine le paysage.     

Les photos

Après le repas, départ pour une visite guidée du château de Menthon St-Bernard à Menthon. Le château est habité depuis le 11ème siècle par la famille de Menthon, et conserve une belle collection de meubles ainsi qu’une très riche bibliothèque. Si vous voulez avoir tout l'historique assez compliqué de ce château allez voir sur le site de Wikipedia (wikipedia.org).

En fin d'après midi nous avons eu le plaisir d'assister à un concert donné par le Quatuor Annesci, connu dans le monde entier au Prieuré de Talloires; les musiciens nous ont expliqué avec beaucoup d'humour comment devaient se dérouler des séances de répétition avec l'aide efficace de certains camarades! et nous avons écouté des oeuvres de Haydn et de
Mendelssohn.
(Vous pouvez aller voir leur site à l'adresse : http://www.quatuorannesci.com)
Puis nous sommes allés dîner au restaurant "Le faisan doré"proche du bord du lac et du Casino.

Le château de Menthon
St Bernard

Avec le quatuor Annesci

Répétition

Répétition pour bas débit

Les photos du château et du mémorial de la résistance

 

Stèle au Mémorial de Morette

 

Les Aravis   Vendredi 2 octobre

Après le petit déjeuner, départ en bus vers les Aravis pour visiter à Morette le Musée Départemental de la Résistance et le Mémorial de la Déportation. Découverte de la Nécropole Nationale des Glières, le cimetière où reposent 105 combattants du plateau. Ce musée abrite de nombreuses coupures de journaux, affiches et photos d’époque ainsi que des objets ayant appartenu aux maquisards. Se dégage de tous ces objets une grande émotion, surtout après avoir assisté à 52mn de projection sur la vie des maquisards et les enjeux de la bataille des Glières de février –mars 1944. Grâce à ce film réalisé surtout avec des reconstitutions, nous réalisons les dangers qu'ils ont affrontés puisque beaucoup en sont morts et la vie difficile dans le froid et la neige sur ce plateau des Glières.
Nous restons un peu choqués et le déjeuner au Grand-Bornand est sans doute moins gai que d'habitude.
Ensuite départ pour La Chartreuse du Reposoir, située sur la route des Grandes Alpes, au pied de la Pointe Percée (point culminant de la chaîne des Aravis) et du massif du Bargy et fondée au XIIème siècle par les Chartreux. Avec un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie, nous découvrons ce haut lieu profondément marqué par 850 ans d’histoire. L'architecture est magnifique et tout respire la beauté et la sérénité. Harmonie des formes, environnement naturel de montagnes et de forêts. La chartreus est nichée dans un bel écrin un peu brûmeux très romantique. Malgré le soleil le froid est un peu vif, mais nous sommes impressionnés par la beauté du site aux couleurs de l'automne.

Après le retour en car vers Annecy, nous rentrons à l'hôtel nous raffraîchir un peu avant de partir pour le dîner croisière sur le Libellule qui n'a d'ailleurs de libellule que le nom!

Les photos  


Chambéry Samedi 3 octobre

Nous partons pour Chambéry où nous profitons d'une visite guidée de la ville ancienne
Blottie au pied du château ducal, la vieille ville abrite une trentaine d’hôtels particuliers de la Renaissance et leurs cours intérieures, le quartier médiéval, les allées de la place St Léger, rue Croix d’Or, la cathédrale. Les cours intérieures rappellent les Traboules lyonnais
es; certaines ont été bien restaurées, d'autres montrent encore les blessures de l'âge! Puis nous assistons devant la Cathédrale à un concert de cloches qui naturellement ont été coulées par la Fonderie Paccard.
Le grand carillon avec ses 70 cloches est l’un des plus importants d’Europe.
Après le déjeuner au restaurant le savoyard visite libre des Gorges du Fier à Lovagny, classées parmi les plus grandes curiosités des Alpes. Les Gorges sont accessibles au public par une passerelle suspendue à 27 mètres au-dessus du torrent. Nous avons pu admirer les marmites de géants, la grande faille impressionnante par sa profondeur. C'est le plus pittoresque phénomène d’érosion par les eaux courantes. La visite n'est pas conseillée à ceux qui souffrent de vertige!

Et enfin c'est le retour vers Annecy et les adieux chaleureux, comme d'habitude.

Les Gorges du Fier


Les Gorges du Fier

Chambéry
Les photos   Carillon à Chambéry
   


Ont participé

BERTON Daniel et Florence
HOUOT Jean-Jacques et Pierrette
BONNEFOY Michel et Dominique
MARCHAL Bernard et Marie-Claire
BOUTEAU Michel et Françoise
MASSON André et Claudie
CAZAUX Jean
MATHON Jacques et Marguerite
COIRAL Jean-Claude
MOREAU Claude et Annick
DAFFOS Jean et Monique
OLLIVON Jacques
DE DREUILLE Bernard
PENICAUD Michel et Lilith
DESCAMPS Véronique
PRIN Roger et Anne-Marie
DI PACE Dominique et Isabelle
ROLLET Henri et Léna
DUMAS Etienne et Françoise
SAUVAGE Michel et Louisette
DURAND-TEXTE Gérard et Letsuko
SAUVAN-MAGNET Jean-Pierre et Liliane
GARGUET Michel et Marie-Louise
SIGNARGOUT Pierre et Marie-Claude
GARRAIT Pierre et Loulah
SOUGY Jacques et Marthe
GAZEL-ANTHOINE Gilles et Edmée
TOULEMONDE Léon et Susan
GLIKSON Claude et Mario
WESTERCAMP Philippe et Jacqueline
GREIVELDINGER Josette